Mercredi 18 mai 2022 : Pierre Eric Mounier-Kuhn
CNRS, Sorbonne Université et CentraleSupélec – Chercheur associé au Centre Alexandre Koyré
La construction sociale d’une discipline académique : l’informatique
Comment l’informatique, qui n’était il y a 60 ans qu’une technique auxiliaire des mathématiques appliquées, est-elle devenue en un demi-siècle une « science », en tout cas une discipline académique ? On exposera les processus à l’œuvre dans ce phénomène historique, en citant quelques exemples étudiés après la publication de notre ouvrage de 2010, « L’émergence d’une science ». L’histoire de l’informatique, comme les autres, contient sa part de mythes qu’il est aussi intéressant d’étudier pour contribuer à la construction d’une culture du monde « numérique »: on en donnera un aperçu. On proposera en conclusion une perspective de comparaison internationale.
Jeudi 19 mai 2022 : Françoise Tort
Enseignante Chercheuse à l’ENS Paris Saclay – Conceptrice de défis pédagogiques chez Pix
Évaluation automatique de savoirs et savoir-faire numériques. Questions et perspectives ouvertes par le dispositif PIX.
PIX est un service public en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques. Il propose un service en ligne gratuit, qui permet de se positionner sur 16 thèmes relevant de la culture numérique et selon 7 niveaux de difficulté. Il propose également un dispositif de certification utilisé par des professionnels de la formation, les universités et l’enseignement secondaire. La certification est obligatoire à chaque fin de cycle, au collège et au lycée.
Nous plongerons au coeur du processus de création des contenus de Pix afin de découvrir comment le référentiel Digcomp y est implémenté. Comment sont conçues les épreuves ? À quels critères de qualité elles sont soumises ? Comment est mise en oeuvre l’évaluation automatique ? Comment sont proposés ces contenus pour l’enseignement secondaire ?
Cette présentation a pour ambition d’aider à appréhender la culture numérique dont les contenus de Pix trace les contours, de questionner la nature des savoirs et savoir-faire évalués et d’ouvrir des pistes de réflexion sur l’utilisation du dispositif en milieu scolaire
Vendredi 20 mai 2022 : Engin Bumbacher
HEP Vaud, Lausanne, Suisse – Professeur ordinaire en éducation numérique et didactique de l’informatique
Nouveaux types d’évaluation pour mieux avancer la Pensée Computationnelle dans les écoles : Une approche prometteuse ou une impasse ?
Depuis son introduction, le terme “Pensée Computationnelle” (P.C.) a été rapidement repris par ceux qui veulent faire progresser l’enseignement de l’informatique dans les écoles obligatoires. Cependant, il reste encore beaucoup de questions ouvertes autour de ce concept plutôt nouveau qui nécessitent des réponses pour permettre une intégration réussie dans l’enseignement. Les progrès sur ces questions sont entravés par deux problèmes : 1. Différents groupes utilisent différentes interprétations de la P.C., dont certaines ont peu en commun. 2. La P.C. étant une compétence, les évaluations existantes qui ne prennent pas en compte le processus sont limitées et ne pas nécessairement validées non plus. Ces deux problèmes sont fondamentalement liés et doivent être abordés ensemble pour créer des solutions cohérentes.
Cette présentation ne présentera pas une solution clef en main à ces problèmes, mais proposera une approche de recherche pour aider à développer des solutions cohérentes. L’approche est réalisée par un projet de l’OCDE PISA pour lequel nous créons une plateforme pour développer, comparer, tester et valider de nouveaux types d’évaluation formative de la P.C.. Ce projet sera présenté et situé par rapport à d’autres approches d’évaluation et de recherche de la P.C., et on explorera son potentiel pour influencer la recherche et le développement de l’enseignement de la P.C.. Cette présentation se terminera par une discussion sur les questions et défis critiques.
Biographie: Engin Bumbacher est professeur ordinaire en éducation numérique et didactique de l’informatique à la HEP Vaud, Lausanne, Suisse. Ses intérêts de recherche portent généralement sur l’intégration des pratiques computationnelles et de la science de données dans les disciplines non informatiques, entre autres dans le but de développer les compétences de Pensée Computationnelle des étudiants. Il s’intéresse également à la conception de nouvelles approches pour mesurer les pratiques de Pensée Computationnelle. Engin Bumbacher est aussi membre du groupe d’experts pour la OCDE PISA pour l’évaluation du domaine de l’innovation 2025. Il est titulaire d’un doctorat en “Learning Sciences and Technology Design” de l’Université de Stanford, et d’un MSc en “Neural Systems and Computation” et d’un BSc en Physique de l’EPFZ.