mercredi 5 févr. | jeudi 6 févr. | vendredi 7 févr. | ||
8h30 9h00 |
accueil café | accueil café | 8h30 9h00 |
accueil café |
9h00 9h10 |
Ouverture DidaPro8 | conférence invitée Margarida ROMERO |
9h00 10h00 |
conférence invitée Marie DUFLOT-KREMER |
9h10 10h20 |
conférence invitée Thierry KARSENTI |
pause | 10h00 10h30 |
pause |
10h20 10h50 |
pause | sessions 1 et 2 | 10h30 12h00 |
sessions 5 et 6 |
10h50 12h00 |
conférence invitée Isabelle COLLET |
|||
12h00 14h00 |
cocktail déjeunatoire (inscrits) |
session Poster cocktail déjeunatoire |
12h00 14h00 |
clôture et repas |
14h00 15h00 |
ateliers 1 | sessions 3 et 4 | 14h00 15h30 |
|
15h00 15h15 |
inter-session | pause | 15h30 16h00 |
|
15h15 16h15 |
ateliers 2 | Table ronde | 16h00 17h30 |
|
16h15 16h30 |
inter-session | |||
16h30 17h30 |
ateliers 3 | Repas de gala | 20h |
Conférences invitées
- L’informatique par les robots : objets d’enseignements, objets d’épanouissements, objets de plaisirs ?
Thierry KARSENTI - Genre et numérique : pratiques égalitaires, dispositifs inclusifs
Isabelle COLLET - Pensée informatique sur des activités de robotique pédagogique et maker
Margarida ROMERO - Enseigner de l’informatique sans ordinateur ?
Marie DUFLOT-KREMER
→ voyez la page dédiée pour les résumés des conférences et les supports de présentation
Sessions Articles — jeudi 6 et vendredi 7 février
Session 1 : Didactique de l’informatique: histoire, évolutions et tendances
Jeudi 6 février – 10h30 – amphi A
- Monique GRANDBASTIEN : Quelle actualité pour les questions abordées lors du premier colloque de didactique de l’informatique (1988) ?
- Isabelle VANDEVELDE et Cédric FLUCKIGER : L’informatique prescrite à l’école primaire. Analyse de programmes, ouvrages d’enseignement et discours institutionnels.
- Yanis DEMAS-RIGOUTSOS :Variables, grandeurs et types.
Session 2 : Robotique scolaire
Jeudi 6 février – 10h30 – amphi B
- Katell BELLEGARDE et Julie BOYAVAL : Initier des jeunes élèves à la robotique/informatique : gestes professionnels et agir enseignant.
- Rawad CHAKER et Théodore NJINGANG MBADJOIN : Robots scolaires et configuration spatiale de la classe. Effets sur les interactions sociales dans le cadre de séquences pédagogiques au CE2.
- Ashwarya ARORA, Julie BOULC’H, Céline CAZA, Magali GOURVIL, Ikhlass KARCHAOUI, Amandine LEMEUNIER, Cécile PLAUD, Vincent RIBAUD, Lisa ROLLAND, Noémie SCHALL et Elsa SEGALEN : 6 leçons de robotique pour les sciences.
Session 3 : Jeux et informatique
Jeudi 6 février – 14h – amphi B
- Iza MARFISI-SCHOTTMAN, Sébastien GEORGE et Marc LECONTE : TurtleTablet : un jeu collaboratif et tangible sur tablette pour l’initiation à la programmation.
- Maud PLUMETTAZ-SIEBER, Catherine BONNAT et Eric SANCHEZ :Vers un modèle de débriefing : une étude de cas avec le jeu Programming Game.
Session 4 : Notions d’informatique dans le secondaire
Jeudi 6 février – 14h – amphi A
- Cédric LIBERT et Wim VANHOOF : Introduire la concurrence en début de secondaire ?
- Matthieu JOURNAULT, Pascal LAFOURCADE, Malika MORE et Rémy POULAIN : Une preuve pour le lycée de l’indécidabilité du problème de l’arrêt.
- Antoine MEYER et Simon MODESTE : Analyse didactique d’un jeu de recherche : vers une situation fondamentale pour la complexité d’algorithmes et de problèmes.
Session 5 : Dispositifs pédagogiques à l’école primaire
Vendredi 7 février – 10h30 – amphi A
- Marielle LÉONARD, Yvan PETER et Yann SECQ : Reconnaissance et synthèse de motifs redondants avec des élèves de 6-7 ans / MOTIFS.MOTIFS.MOTIFS. ⟺ 3 x MOTIFS.
- Sevastiani TOULOUPAKI et Georges-Louis BARON : La programmation par passage des messages dès l’école maternelle ? Le cas de ScratchJr.
- Olivier BRUNET, Amel YESSAD, Mathieu MURATET et Thibault CARRON : Vers un modèle de scénarisation pour l’enseignement de la pensée informatique à l’école primaire.
Session 6 : Approches didactiques et pédagogiques
Vendredi 7 février – 10h30 – amphi B
- Fahima DJELIL, Maria TERESA SEGARRA MONTESINOS et Jean-Marie GILLIOT : Une approche didactique pour l’introduction de la Programmation Orientée-Objet en classe.
- Alexis LEBIS, Estelle PRIOR, Nadine MANDRAN, Abir KARAMI et Mathieu VERMEULEN : Promouvoir et soutenir la Pédagogie Par Projet Centrée Humain dans le supérieur : le projet APACHES.
- Jean-Baptiste RACLET, Franck SILVESTRE et Mika PONS : Mise en oeuvre d’approches pédagogiques fondées sur des pratiques de l’industrie du logiciel pour l’apprentissage de la programmation.
Session Poster — jeudi 6 février de 12h à 14h
- Christophe Declercq and Florence Neny,Block2Py, un éditeur de blocs pour l’apprentissage du langage Python
- Thibault RAFFAILLAC, Francis CHAVANON and Romain VUILLEMOT :Utilisation d’un juge en ligne pour l’évaluation automatique des programmes des étudiants.
- Patricia CORIERI, Margarida ROMERO, Thierry MASSART, Olivier GOLETTI, Kim MENS, Maryna RAFALSKA, Thierry VIEVILLE, Leïla MEZIANE, Jennifer CHRISTOPHE, Sébastien HOARAU, Vassilis KOMIS and Gabriel PARRIAUX :Enjeux dans la création d’une communauté d’enseignants engagés dans l’apprentissage de l’informatique.
- Jean-Philippe PELLET and Gabriel PARRIAUX :Informatique et société: quels aspects sociétaux enseigner à quels degrés?
- Cédric DONNER :Développement de la créativité avec le moyen d’enseignement « L’informatique simplement ».
- Gabriel PARRIAUX, Jean-Philippe PELLET and Vassilis KOMIS : Propositions en vue de l’enrichissement d’un référentiel de formation à l’enseignement de l’informatique.
- Bastien TROTOBAS, Claire LIVET, Quentin DELAMARE and Roman LE GOFF LATIMIER : Retour d’expérience sur la formation des enseignants en SII option informatique à l’ENS Rennes.
- Ashwarya ARORA, Cassandra BALLAND, Salomé BROUSSEAU, MORGANE Coat, Laurie-May CONSTANTIN, Layla CORAIN, Tinaig DANIEL, Meryem EL BOUTI, Louise HERGOUALC’H, Ikhlass KARCHAOUI, Gwendoline KERVOT, Audrey LIDEC, Alix MACHARD, Oceane PIERRY, Cécile PLAUD, Vincent RIBAUD, Constance RIO, Caroline ROGARD, Anaëlle SEITHERS and Maelle SINILO : Partenaires informatiques pour la classe.
- Gilbert BUSANA, Brigitte DENIS, Marie DUFLOT-KREMER, Sarah HIGUET, Lara KATAJA, Yves KREIS, Christophe LADURON, Christian MEYERS, Yannick PARMENTIER, Robert REUTER and Armin WEINBERGER :PIAF : développer la Pensée Informatique et Algorithmique dans l’enseignement Fondamental.
Table ronde — jeudi 6 février 16h-17h30
Introduction d’enseignements d’informatique dans les programmes scolaires
Cette table ronde vise à interroger les évolutions curriculaires récentes, concernant l’enseignement/apprentissage de l’informatique, dans différents pays européens. Dans plusieurs pays, la place de l’informatique dans l’enseignement primaire et secondaire a connu des évolutions qui renouvellent les questions de formation des enseignants. Les intervenants seront invités à rendre compte de ces évolutions d’une part, de leur prise en compte par la recherche d’autre part: qu’en est-il de l’informatique dans le curriculum des différents pays; comment est pensée la formation et la certification des enseignants; quels liens entre cette formation et les disciplines scientifiques concernées, informatique d’une part, science de l’éducation d’autre part; quelle existence et reconnaissance pour la didactique de l’informatique ?
Animation :
Georges-Louis BARON
Professeur émérite en sciences de l’éducation, Université Paris Descartes
Participants :
- M. Laurent CHÉNO
inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche
informatique et sciences du numérique – groupe des mathématiques - M. Christophe DECLERCQ,
INSPÉ de Nantes , Enseignant-chercheur en Informatique
Pilote du DIU Enseigner l’Informatique au Lycée - Mme Monique GRANDBASTIEN
Professeure émérite en informatique, Université de Lorraine, LORIA - M. Bern MARTENS
Professeur en informatique / TICE, University Colleges Leuven-Limburg / KU Leuven
Formation des enseignants du second degré - Mme Anne MIDENET
INSPÉ – Université de Lille
Chargée de mission Culture numérique, TICE, C2I2e - Gabriel PARRIAUX
Professeur didactique de l’informatique, HEP Lausanne, Suisse
captation vidéo de la présentation
Sessions Ateliers — mercredi 5 février de 14h à 17h30
Session 1 : 14h à 15h
TP 4A24 | [3] Atelier Robotique à l’école Primaire (6-11) |
TD 0AA12 | [4] Preuve de l’indécidabilité du problème de l’arrêt pour le lycée (16-18) |
TP 4A20 | [5] Devenez numérique. La clé ? Le codage ! (6 à 18+) |
TD 0AA08 | [6] La Téle-vision (11 à 18+) |
TP 4A18 | [8] Une plateforme d’activités pour les élèves et enseignants de SNT (16-18) |
TD 0AA06 | [12] CAI : Une Communauté d’Enseignant·e·s autour de l’Apprentissage de l’Informatique (enseignants,E-C) |
TD 2A26 | [13] Stage d’observation de troisième : “Wi Code, Wi Build” (14-16) |
TD 0AA04 | [19] Un serious game pour aider les enseignants à intégrer l’usage de l’informatique ? (4-11) |
TD 0A17 | [20] Comment rechercher un mot dans un texte ? (enseignants) |
Session 2 : 15h15 à 16h15
TP 4A20 | [2] Transition de la programmation par blocs au collège à Python au lycée (16-18) |
TP 4A24 | [3] Atelier Robotique à l’école Primaire (6-11) |
TP 4A18 | [8] Une plateforme d’activités pour les élèves et enseignants de SNT (16-18) |
TD 0AA12 | [10] Alice déménage : pourquoi certains problèmes sont plus difficiles (16-18+) |
TP 0AA06 | [11] Robotique pédagogique : quelle influence sur la prévention au décrochage scolaire ? (4-16) |
TD 0AA08 | [14] Enseigner progressivement les concepts de base de la programmation avec Emil aux degrés primaires (6-11) |
TD 0AA04 | [15] JuMP : une gazette de médiation en informatique par et pour les enseignants (enseignants) |
TP 4A14 | [21] Introduction au merveilleux écosystème des notebooks Jupyter pour l’enseignement et des travaux pratiques en informatique (18+) |
Session 3 : 16h30 à 17h30
TD 0AA04 | [7] MOTIF..MOTIF..MOTIF.. c’est répéter 3 fois MOTIF.. (4 à 11) |
TD 0AA06 | [9] La clé USB vive Freeduc (16-18+) |
TP 4A24 | [16] La programmation un pas après l’autre avec « L’informatique simplement » (13-17) |
TD 0AA12 | [17] 1, 2, 3 … nous irons au bois (enseignants) |
TP 4A20 | [18] Plateforme de programmation compétitive comme support de TDs (18+) |
TD 0AA08 | [22] Informatique au collège : expérimentation dans le département du Nord (11-15) |
Description détaillée des ateliers
[1] | |
[2] Transition de la programmation par blocs au collège à la programmation Python au lycée (16-18) | |
Christophe DECLERCQ (E-C en Informatique, Centre de Recherche en Education de Nantes, INSPÉ de l’Académie de Nantes) Florence NÉNY (professeur de mathématiques, IREM de Marseille) | |
Dans le cadre de la transition du collège au lycée, l’objectif de l’atelier est d’analyser un instrument et des activités pour les élèves, destinées à favoriser le passage de la programmation par blocs à la programmation Python. Le déroulement de l’atelier invitera les participant.e.s :
| |
[3] Atelier Robotique à l’école Primaire (6-11) | |
Emmanuelle VOULGRE (Laboratoire EDA, Université Paris Descartes) Arnauld SEJOURNE (CREN, INSPE AC Nantes, Université de Nantes) Cyril CHARTRAIRE (DANE – Délégation Académique au Numérique Educatif) Michel SPACH (Laboratoire EDA, INSPE AC Versailles, Université de Cergy-Pontoise) | |
L’atelier « Robotique à l’école Primaire » dans le cadre de Didapro 8 s’adresse à des enseignants, des formateurs d’enseignants du Primaire et à des décideurs (collectivités, académies, entreprises) souhaitant découvrir et participer à trois activités de formation et à une recherche participative. Il s’agit de découvrir des plateformes et dispositifs de formation mis en œuvre dans plusieurs académies en France afin de discerner leurs potentiels en termes de ressources au service de projets pédagogiques en Primaire et de partager des expériences similaires présentes dans d’autres académies en France et au-delà, grâce aux échanges durant l’atelier entre l’ensemble des participants. Le projet d’atelier s’inscrit dans le cadre de l’ANR IE-CARE.
| |
[4] Une preuve pour le lycée de l’indécidabilité du problème de l’arrêt (16-18) | |
Rémy POULAIN (animateur) | |
L’objectif de l’activité est de faire démontrer par des élèves qu’il existe des problèmes informatiques qui sont indécidables, c’est-à-dire pour lesquels il n’existe pas d’algorithme pour les résoudre. Pour montrer qu’il existe de tels problèmes, l’activité en exhibe un, le problème de l’arrêt : étant donnée une paire représentant l’encodage d’une machine de Turing M et un mot w, l’exécution de M sur l’entrée w s’arrête-t-elle ? L’activité suit la preuve proposée par Turing, mettant ainsi en avant le principe du raisonnement par l’absurde et la notion de disjonction des cas. Tout au long de l’activité, les élèves se servent d’une ardoise préparée par le professeur pour exécuter à la main du code (en Scratch). Ceci permet d’abord de leur faire découvrir des programmes Scratch simples, mais aussi de les familiariser avec un formalisme proche de la machine de Turing (plus précisément d’une machine à registre). Certains de ces programmes simples sont ensuite composés ensemble pour obtenir le résultat d’indécidabilité. | |
[5] Devenez numérique. La clé ? Le codage ! (6 à 18+) | |
Rupert MEURICE DE DORMALE (Administrateur de fadagogo.com) | |
Tout le monde parle du codage, mais vous ne savez pas de quoi il s’agit. Vous désirez comprendre ce qu’est le codage, apprendre à coder, enseigner le codage à vos élèves ou à vos enfants…? Cet atelier vous permettra de découvrir en quoi consiste cette discipline et comment en maîtriser les bases en quelques heures. Vous aurez ainsi franchi la porte du numérique, vous pourrez mieux comprendre et gérer votre ordinateur, les outils logiciels (traitement de textes, feuilles de calcul électronique, bases de données…), la navigation Internet, la messagerie… | |
[6] La Téle-vision (11 à 18+) | |
Maryline ALTHUSER (Professeur de Mathématiques au collège Stendhal de Grenoble et membre du groupe « Informatique et Mathématiques » de l’IREM de Grenoble) | |
Cet atelier s’intègre dans la découverte de l’informatique par les élèves, mais sans utiliser d’ordinateur : l’informatique débranchée. Cette activité permet, par la manipulation d’objets, de comprendre les concepts de codage binaire de l’information et ainsi de développer une connaissance concrète d’une notion abstraite. Avant l’activité, peu d’élèves connaissent le fonctionnement d’un ordinateur et cette activité permet d’introduire le codage binaire de l’information d’une manière détournée. Dans cette activité, vous allez manipuler des images simples constituées de 25 pixels noirs ou blancs. Votre objectif sera de transmettre une image à votre voisin en lui faisant passer les informations sous forme d’objets. Les objectifs visés sont les suivants :
| |
[7] MOTIF..MOTIF..MOTIF.. c’est répéter 3 fois MOTIF.. (4 à 11) | |
LÉONARD Marielle (Stagiaire à CRISTAL à l’Université de Lille, Master 2 Ingénierie Médiation e-Education) Yvan PETER (E-C en Informatique, CRISTaL, université de Lille) Yann SECQ Yann (E-C en Informatique, CRISTaL, Université de Lille) | |
Cet atelier est proposé dans le cadre du projet MOTIF..MOTIF.. soutenu par l’INSPE Hauts-de-France. Le but du projet est l’initiation à la pensée informatique chez de jeunes élèves de grande section et CP. Des activités de reconnaissance de motif et d’expression sous forme de répétition sont introduites dans un contexte de reproduction de frises visuelles, d’abord sous forme tangible (activité débranchée) avant de renforcer les apprentissages sur une plateforme numérique. | |
[8] Une plateforme d’activités pour les élèves et enseignants de SNT (16-18) | |
LÉONARD Marielle (Stagiaire à CRISTAL à l’Université de Lille, Master 2 Ingénierie Médiation e-Education) Yvan PETER (E-C en Informatique, CRISTaL, université de Lille) Yann SECQ Yann (E-C en Informatique, CRISTaL, Université de Lille) | |
Cet atelier présente une plateforme destinée aux enseignants du second degré en Sciences Numériques et Technologie (SNT) qui est développée par l’Université de Lille et l’association France-ioi. Cette plateforme propose des activités interactives clés en main sur des notions clés du programme scolaire de SNT ainsi que du contenu pédagogique adossé aux 7 thèmes de SNT. L’atelier permettra l’usage de la plateforme et son accès pour expérimentation en classe pour les collègues intéressés. | |
[9] La clé USB vive Freeduc (16-18+) | |
Georges KHAZNADAR (Professeur au lycée Jean Bart à Dunkerque) | |
Prise en main d’un système GNU-Linux, disponible sur une clé USB, utilisée en mode nomade : rien ne sera modifié sur l’ordinateur, les actions laissent des traces dans la « zone de persistance » de la clé USB uniquement. La clé vient avec quelques dizaines d’applications de haut niveau, ce sont celles qui sont utilisées au lycée Jean Bart pour des enseignements scientifiques et informatiques. | |
[10] Alice déménage : pourquoi certains problèmes sont plus difficiles (16-18+) | |
Jean-Marc VINCENT, (Enseignant-Chercheur en Informatique) | |
Cet atelier porte sur la perception que l’on peut avoir sur la difficulté d’un problème. À partir d’un problème simple d’empilement dans des boites, une réflexion est engagée autour de la complexité des algorithmes et la complexité des problèmes. On aborde également la notion d’heuristique et d’approximation Après une courte introduction sur le problème Pilz’égal qui consiste à construire deux colonnes de même hauteur avec un ensemble de pièces de hauteur différentes on généralise le problème avec des surfaces rectangulaires. Le problème scientifique sous-jacent est le problème du strip-packing (problème de la classe NP), dont l’énoncé est simple et pour lequel il existe de multiples heuristiques. | |
[11] La robotique pédagogique : quelle influence sur la prévention au décrochage scolaire ? (4-16) | |
Mostafa AKKAR (formateur académique, Professeur de Technologie au collège) Katell BELLEGARDE (Enseignante-Chercheuse, CIREL) Julie BOYAVAL(E-RUN, enseignant référent de l’observatoire pédagogique départemental « Numérique pour apprendre au 21ème siècle ») | |
Cet atelier interroge les apports de la robotique pédagogique comme démarche valorisant la persévérance scolaire. En introduction à cet atelier, la notion de persévérance scolaire est définie et les facteurs influençant la persévérance scolaire des élèves sont identifiés (facteurs familiaux, institutionnels, interpersonnels, individuels). Des défis robotiques sont ensuite proposés aux participants et des expérimentations de classe leur seront présentées, dans l’objectif de répondre aux questions suivantes :
| |
[12] CAI : Une Communauté d’Enseignant·e·s autour de l’Apprentissage de l’Informatique (enseignants,E-C) | |
Margarida ROMERO (Enseignante-Chercheuse en sciences de l’éducation et Directrice du laboratoire LINE de l’INSPE de Nice) Thierry VIÉVILLE (Chercheur en neurosciences computationnelles et acteur du projet Class´Code) Olivier GOLETTI (doctorant en didactique de l’informatique, assistant à l’UCLouvain) Thierry MASSART (Professeur à l’Université Libre de Bruxelles) | |
L’enseignement de l’informatique s’implante dans les écoles, les Lycées ou dans le para-scolaire. Cela soulève des défis importants pour l’enseignant qui doit assumer cette transition et qui pourrait bénéficier d’une entraide avec ses pairs dans des situations similaires à la sienne, pour partager l’effort demandé. Sous une approche de conception participative d’une Communauté de Pratique (CoP) autour de l’apprentissage et de l’enseignement de l’informatique à l’école, cet atelier offre à tou·te·s les enseignant·e·s en informatique de venir exprimer leurs besoins en matière de complément de formation, de ressources pour préparer leurs activités et de contact pour permettre l’entraide et le partage de bonnes pratiques. Au moment où grâce au financement européen Erasmus+ CAI (Communauté d’Apprentissage en Informatique), nous sommes doté·e·s de moyens pour se mettre au service des personnes impliquées au-delà de Didapro, et nous permettre de faire communauté à la fois en ligne et aussi sur plusieurs territoires, entre collègues géographiquement à proximité. Le but est de créer une plateforme et la récolte des besoins servira notamment de base aux fonctionnalités de la plateforme, grâce à la rencontre de professeur·e·s et enseignant·e·s chercheur·e·s de plusieurs pays qui vont croiser leurs expériences ce jour-là. Nous allons organiser cette après-midi très simplement de manière performative : c’est-à-dire que nous commencerons dès l’atelier à faire communauté. Nous avons déjà des ressources à partager ce jour-là. Plusieurs parmi nous vont venir avec leurs questionnements et des besoins à exprimer. Concrètement nous simulerons la communauté en situation réelle : notre mur de tweets sera de post-it, nos messages seront échangés sur papier, nos interventions visuelles sous forme de présentation de 180 secondes. Dans la salle, des facilitateur·e·s noteront les besoins, des documentateur·e·s thésauriseront les ressources. Puis comme prévu pour la communauté avant la fin de l’atelier nous nous donnerons un temps pour évaluer cela … de façon à ce qu’ensuite nous utilisons cet atelier pour tou·te·s disposer de cette communauté. Bref : si vous n’avez pas envie d’être seul·e relativement à cet enseignement de l’informatique et, au-delà du support institutionnel, d’être accompagné dans les trois ans qui viennent, passez nous voir ce jour-là. | |
[13] Stage d’observation de troisième : “Wi Code, Wi Build” (14-16) | |
Laure BOLKA-TABARY (Enseignante-Chercheuse en Sciences de l’Information et de la Communication, Gérrico, Université de Lille) Maude PUPIN, (Enseignante-Chercheuse en Informatique, CRIStAL, Université de Lille) Yann SECQ, (Enseignant-Chercheur en Informatique, CRIStAL, Université de Lille) | |
Un nombre restreint de femmes s’oriente vers les formations et le secteur professionnel du numérique, et de manière encore plus restreinte vers les filières informatiques. Les formations universitaires peinent à attirer les bachelières. Il s’agit pourtant d’un secteur très diversifié qui offre des emplois bien rémunérés, ouvre des perspectives de création d’entreprises et constitue un axe de développement économique important en France. L’Université de Lille a décidé d’agir pour favoriser la mixité au sein de ses filières informatique et, par conséquent, au sein des services informatique. Les actions portent principalement sur la communication auprès des plus jeunes pour casser les représentations stéréotypées associés au domaine de l’informatique et au genre des professionnel.le.s qui y travaillent. Elles visent également à valoriser la diversité des métiers liés à l’informatique et à promouvoir l’importance des compétences informatiques dans tous les secteurs économiques. Nous allons présenter dans cet atelier les actions d’initiation à la programmation créative que nous avons créés. C’est la 4ème édition cette année et nous avons fait évoluer notre pratique au fur et à mesure des expériences. L’idée principale est de faire découvrir la programmation à un groupe de jeunes filles, avec l’aide d’encadrantes qui sont étudiant·e·s en informatique. Une autre idée originale est d’utiliser la programmation pour créer des oeuvres numériques afin de casser les a priori sur cette activité. Depuis l’année dernière, nous avons également ajouté la fabrication d’objets en allant dans un Fablab et des témoignages d’informaticiennes professionnelles. L’encadrement par des étudiantes et les témoignages de femmes visent à favoriser l’identification et la projection des collégiennes. Nous pourrons également faire un premier bilan des observations qui auront été faites lors des deux stages qui se seront déroulés cette année. Cette action a déjà fait l’objet de dissémination sur Brest, Nantes et Rennes et cet atelier a pour but de faire découvrir et favoriser la diffusion de cette action dans d’autres territoires. | |
[14] Enseigner progressivement les concepts de base de la programmation avec Emil aux degrés primaires (6-11) | |
Gabriel PARRIAUX (Haute école pédagogique
de Vaud) Jean-Philippe PELLET (Haute école pédagogique de Vaud) | |
Les concepts de base de l’informatique, et particulièrement de la programmation, sont de plus en plus souvent abordés dès les degrés primaires. Une des questions au premier plan de la scène est celle des moyens d’enseignements et du format des activités de (pré)programmation à proposer à de jeunes enfants. Cet atelier propose de faire découvrir Emil, une plateforme clé en main développée à l’intention des écoles et des enseignants non spécialistes d’informatique. Lors de l’atelier, nous montrons comment Emil aborde les concepts de programmation de façon très progressive, à travers différentes modalités de contrôle d’un petit personnage à déplacer. Nous proposons plusieurs exemples concrets et faisons expérimenter les différentes modalités de travail possibles — à deux sur une tablette, en individuel dans un livre d’exercice d’accompagnement, ou en groupe classe. | |
[15] JuMP : une gazette de médiation en informatique par et pour les enseignants (enseignants) | |
Kris COOLSAET (Enseignant-Chercheur en Informatique, Université de Ghent) Yvan Peter (Enseignant-Chercheur en Informatique, Université de Lille) Yann SECQ (Enseignant-Chercheur en Informatique, Université de Lille) | |
Cet atelier présente le projet JuMP : une gazette de médiation en informatique par et pour les enseignants. La ré-introduction de l’informatique dans différents cycles scolaires en France et Suisse induit de nombreux défis sur la didactique de l’informatique et sur l’appropriation d’une culture informatique d’enseignants n’ayant pas eu cette discipline dans leur cursus initial. JuMP est un projet de gazette et d’un site associé afin de créer des liens entre enseignants d’informatique de la maternelle à l’Université. | |
[16] La programmation un pas après l’autre avec le moyen d’enseignement « L’informatique simplement » (13-17) | |
Cédric DONNER (Enseignant au Collège du Sud en Suisse et développeur Web + traducteur ETHZ). | |
Cet atelier vise à présenter les spécificités de l’approche didactique préconisée par le manuel scolaire « Concepts de programmation » de la série « L’informatique simplement » paru en décembre 2019 aux éditions « Loisirs et Pédagogie », Lausanne. La série originale en allemand « Einfach Informatik » est développée par l’ETHZ (École Polytechnique Fédérale de Zürich) et s’oriente entièrement vers l’enseignement des sciences informatiques grâce à un curriculum cohérent allant des premiers niveaux de l’école primaire jusqu’au Lycée. Les participants à l’atelier auront l’occasion de découvrir le caractère extrêmement progressif de la présentation des concepts en effectuant un voyage accéléré au-travers des différents chapitres. L’ordre particulier de présentation de la matière sera justifié sur la base des connaissances concernant les principales difficultés de l’apprentissage de la programmation à l’école. Le langage de programmation utilisé est le dialecte Python « TigerJython ». | |
[17] 1, 2, 3 … nous irons au bois (enseignants) | |
Eric WEGRZYNOWSKI (Enseignant au département informatique de la Faculté des Sciences et Technologies de l’Université de Lille) | |
Les arbres binaires interviennent naturellement dans beaucoup de problèmes informatiques : codage, arbres de recherche, arbres de décision, … L’atelier a pour but de réfléchir à certaines caractéristiques de ces arbres.
| |
[18] Mise en place d’une plateforme de programmation compétitive comme support de TDs (18+) | |
Thibault RAFFAILLAC (Enseignant-chercheur ATER, Lyon) | |
Dans cet atelier, nous présentons l’utilisation d’une plateforme Web de programmation compétitive (DMOJ), pour la validation automatique des programmes des étudiants dans le cadre de travaux pratiques de programmation. Nous fournissons une image de machine virtuelle (au format OVA) sur laquelle la plateforme est déjà installée et paramétrée. Son utilisation est illustrée avec la résolution de divers types de problèmes en ligne. Les participants sont invités à adapter des sujets existants (ou en créer de nouveaux) pour permettre leur validation en ligne avec DMOJ. | |
[19] Un serious game pour aider les enseignants à intégrer l’usage de l’informatique ? (4-11) | |
Julien FLIEGER (Enseignant Référent pour les Usages du Numérique (ERUN) de la circonscription de Montigny-en-Gohelle) | |
En formation, la recherche se penche sur la co-conception de séances autour du numérique éducatif. Les enseignants ont cependant des difficultés à s’approprier les 3 aspects de l’informatique : sciences (savoirs), culture (savoir-être) et maîtrise (savoir-faire). A l’heure de l’entrée en vigueur du Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN), peut-on former autrement les professeurs ? Un jeu sérieux (cartes, plateau, …) peut-il être créer pour former les enseignants ? Cet atelier ne propose pas de solutions finalisées. Il permettra de tester et d’échanger entre professionnels. Ceci entre dans le cadre de la recherche IE-CARE. | |
[20] Comment rechercher un mot dans un texte ? (enseignants) | |
Jean-Stéphane VARRÉ (Enseignant-Chercheur en Informatique, Université de Lille) | |
Les fonctions de recherche sur une page web, au sein d’un document PDF, d’un document traitement de texte, etc., souvent disponibles via la combinaison de touches Ctrl+F d’une application, permettent de rechercher les occurrences d’un mot dans un texte. L’objectif de l’atelier est de poser la problématique de la recherche textuelle, de discuter des algorithmes permettant de réaliser celle-ci et en particulier d’exposer l’algorithme de Boyer-Moore, au programme de la spécialité NSI en terminale. | |
[21] Introduction au merveilleux écosystème des notebooks Jupyter pour l’enseignement et des travaux pratiques en informatique (18+) | |
Lilian BESSON (AGPR à l’École Normale Supérieure Rennes) | |
Je propose un tutoriel qui présentera les notebooks Jupyter et donnera un bon aperçu du grand écosystème Jupyter. Je vais expliquer et montrer comment on peut facilement (et gratuitement) utiliser les portables Jupyter avec le langage de programmation Python, ainsi que d’autres langages. Les notebooks peuvent être utilisés pour du matériel de cours, pour obtenir un document qui contient du texte, des maths, des figures, des extraits de code et les résultats de leurs exécutions. Les notebooks Jupyter sont également un excellent outil pour les travaux pratiques d’informatique, mais aussi pour toute autre science avec des calculs numériques ou l’analyse de données (mathématiques, physique et chimie, ingénierie, etc), et comme modèle ou squelette pouvant être remis aux étudiants, et collectés et évalués après la session pratique. J’illustre ces outils et présente comment écrire des cahiers propres et jolis, comment les convertir en HTML, code source ou PDF, en détaillant mon utilisation quotidienne de l’écosystème Jupyter en tant que professeur d’informatique dans le supérieur. J’utilise des notebooks Jupyter, pour des enseignements du niveau L3 à M2, depuis trois ans, et je veux partager cette expertise avec d’autres enseignants en informatique. Mes documents sont open-source et publiés en ligne, et sont utilisés pour un cours sur les algorithmes (L3), et pour la formation à l’option informatique à l’examen national de l’agrégation de mathématiques. # Aperçu du contenu du tutoriel – Présentation de Jupyter (https://www.jupyter.org/) – Comment installer Jupyter – Comment utiliser Jupyter pour écrire des documents simples – Présentant ma propre utilisation de Jupyter notebooks – Des conseils pour devenir un expert en Jupyter | |
[22] Informatique au collège : expérimentation dans le département du Nord (11-15) | |
Service mission numérique du Conseil Général du Nord et enseignants de collège du département du Nord | |
Retour de projets soutenus dans le cadre de la stratégie de développement du numérique du département du Nord dans les collèges :
|