Didapro 1

Informations générales

  • Site original
  • Dates: 10-11 juillet 2003
  • Lieu: Université Paris 13, France

Texte de cadrage

Apparus au début des années quatre-vingts, les outils informatiques bureautiques, aussi appelés progiciels ont fait en vingt ans l’objet d’une progression impressionnante. Ils sont maintenant omniprésents dans notre environnement personnel et professionnel et leur appropriation est considérée comme devant faire partie de la culture commune.

Sous une apparence simple et banale, les progiciels et même le traitement de texte (qui est en fait devenu un outil de production de documents multimédias) restent complexes à appréhender, mobilisant des processus de traitement de texte et de communication d’information en général peu conceptualisés. De fait, on constate qu’ils sont « enseignés » à de très nombreux publics, devenant ainsi des objets d’enseignement touchant aussi bien la formation initiale que la formation professionnelle.

Un ensemble de travaux de recherche ponctuels ont été conduits depuis plus d’une dizaine d’années sur les problèmes de ce type d’enseignement. Cette publication a pour objectif de présenter des contributions de chercheurs investis dans l’enseignement des outils bureautiques, de formateurs concernés par les problèmes didactiques rencontrés et de professionnels de la publication ou de chercheurs en typographie numérique. Nous souhaitons organiser une réflexion générale sur la question de l’enseignement et de l’apprentissage de ces progiciels et sur les perspectives qui semblent ouvertes.

Liste des contributions